dimanche 6 septembre 2009

Obésité et infertilité

Obésité et infertilité

Il y a beaucoup de maladies en rapport avec l'obésité et l'excès de poids dans les femmes qui interviennent directement avec la fertilité ; quelques possibles problèmes qui peuvent se présenter sont : Syndrome d'ovaires polikystiques, défauts de la phase lutéale, hypothyroïdisme ou excès d'œstrogène.

Syndrome d'Ovaires polikystiques

C'est une maladie en rapport avec le système endocrinien qui provoque le développement et la croissance de kystes dans les ovaires. Pour qu'on puisse diagnostiquer le SOP de manière précise, les femmes devront présenter au moins deux des symptômes suivants :

• Menstruation irrégulière
• Ovaires élargis et de grande taille, avec présence de kystes
• Excès d'hormones androgènes

Étant donné les hauts niveaux d’insuline dans le sang, les ovaires libéreront trop d'androgène et ceci peut provoquer un excès de duvet facial, augmentation de poids et l'infertilité. Les femmes qui souffrent de SOP ont des plus grands risques de développer le diabète et de souffrir de maladies cardiaques.

Hypothyroïdisme

Il se caractérise par une production hormonale anormale provenant de la glande thyroïde. Cette maladie peut provoquer que les personnes gagnent du poids et que postérieurement il leur soit très difficile de le perdre. Ce trouble provoque aussi que les menstruations deviennent irrégulières et peut interrompre et même faire disparaître l'ovulation.

Défauts de la Phase Lutéale

C'est une maladie qui peut interrompre ou dérégler les cycles menstruels et le développement adéquat de l'endomètre. Pendant la seconde moitié du cycle menstruel, le corps lutéal se charge de produire la progestérone afin d'élargir l'endomètre.

Les défauts de la phase lutéale se produisent quand ce processus est interrompu pendant deux jours ou plus. Les niveaux de progestérone sont dérangés, en donnant des menstruations anormales.

Les femmes qui en souffrent doivent consulter le spécialiste pour pouvoir contrôler les niveaux hormonaux.

Excès d'Œstrogène

L'œstrogène est une hormone sexuelle produite principalement par les organes reproducteurs. Puisque l’œstrogène est produit par les cellules grasses, les femmes obèses ou en surpoids auront des plus grandes quantités d'œstrogène dans leur système que les femmes avec un poids normal.

L'excès d'œstrogène pourrait être causé par différents facteurs parmi lesquels on a noté un régime riche en viandes qui contiennent des œstrogènes synthétiques, les lactés et les aliments pré cuisinés.

Il est recommandable que les femmes en surpoids traitent ce problème pour améliorer leurs chances d’un traitement de fertilité.

**