lundi 12 avril 2010

Aspect psychologique des régimes



lorsque nous commençons un régime, il se produit un effet de rebond qui nous pousse à manger « pour la dernière fois » les aliments que nous aimons. Il s’agit en fait d’un phénomène de rébellion de notre subconscient devant la perspective de la privation.

Cela peut démarrer immédiatement ou survenir après quelques jours de privations mais cela arrivera certainement.

Les aliments en cause sont différents pour chaque personne mais il s’agit généralement de chocolat, pâtisseries, fromages, frites, pizzas ou tout autre aliment riche qui est absent de la diète.

Après une certaine période de privations, l’issue la plus probable c’est que l’on craque et que l’on se jette désespérément sur ces aliments qui nous font tellement envie compromettant ainsi la poursuite du régime.

A ce point, nous serons tellement heureux de manger ces aliments que nous nous sentirons « libérés » en laissant tomber le régime et à la fin des courses il est possible que nous ayons pris quelques kilos de plus qu’au début du régime.

C’est le redoutable effet yo-yo qui, se répétant sur plusieurs mois ou années finit par rendre obèses des personnes qui au départ ne voulaient perdre que quelque kilos.

Alors comment éviter de se priver ? En mangeant, naturellement. Il ne s’agit pas de manger toute la journée ce que nous aimons car dans ce cas nous ne serions pas tentés par un régime.

Il s’agit de manger chaque jour ces aliments qui sont si chers à notre équilibre émotionnel.

Je t'invite à visiter le site http://regime.lasorciere.fr pour comprendre ce processus. Tu découvriras aussi le régime Pilates, équilibré et facile et des conseils utiles

**

Aucun commentaire: